Chiffrement de bout-en-bout

Les messages sont chiffrés en permanence

Les messages sont stockés sur les serveurs de ProtonMail dans un format chiffré. Ils sont aussi transmis dans un format chiffré entre nos serveurs et les appareils de l’utilisateur. Les messages entre les utilisateurs de ProtonMail sont également transmis sous forme chiffrée dans le réseau de notre serveur sécurisé. Parce que les données sont chiffrées à toutes les étapes, le risque d’interception des messages est en grande partie éliminé.

 

Aucun accès aux données de l'utilisateur

Vos données chiffrées ne nous sont pas accessibles

L'architecture "zéro accès" de ProtonMail signifie que vos données sont chiffrées de manière à les rendre inaccessibles pour nous. Les données sont chiffrées côté client à l’aide d’une clé de chiffrement à laquelle nous n'avons pas accès. Cela signifie que nous n’avons pas la capacité technique de déchiffrer vos messages et en conséquence nous sommes incapables de remettre vos données à des tiers. Avec ProtonMail, la vie privée n’est pas seulement une promesse, elle est mathématiquement assurée. Pour cette raison, nous sommes également incapables de faire de la récupération de données. Si vous oubliez votre mot de passe, nous ne pouvons pas récupérer vos données.

Demo showing email cryptography Le chiffrement de bout en bout signifie que personne d’autre que le destinataire peut lire le message

 

Chiffrement open source

Algorithmes de chiffrement éprouvés et de confiance

Nous utilisons uniquement les implémentations sécurisées d’AES, RSA ainsi qu'OpenPGP. En outre, toutes les bibliothèques de chiffrement que nous utilisons sont open source. En utilisant des bibliothèques open source, nous vous garantissons que les algorithmes de chiffrement que nous utilisons n’ont pas de portes dérobées intégrées clandestinement. Le logiciel open source de ProtonMail a été soigneusement contrôlé par des experts en sécurité venant du monde entier afin d'assurer les plus hauts niveaux de protection.

En savoir plus sur ProtonMail et l'open source

En utilisant des bibliothèques de chiffrement open source, nous contribuons à protéger contre les portes dérobées conçues pour compromettre votre vie privée.

 

Basé en Suisse

Société constituée en Suisse

Toutes les données utilisateurs sont protégées par la Loi fédérale sur la Protection des Données (LPD) suisse et l'Ordonnance fédérale sur la Protection des Données (OLPD) suisse qui offrent aux individus et aux sociétés l'une des plus fortes protection de la vie privée au monde. Comme ProtonMail est en dehors des juridictions des USA et de l'UE, seule une décision judiciaire du tribunal cantonal de Genève ou du tribunal fédéral suisse peut nous obliger à libérer les informations sur l'utilisateur extrêmement limitées dont nous disposons.

En savoir plus

 

Sécurité au niveau du matériel

Chiffrement complet du disque et stockage dans des centres de données sécurisés

Nous avons lourdement investi pour posséder et contrôler notre propre matériel serveur dans plusieurs endroits en Suisse afin que vos données n'aillent jamais dans le nuage. Notre centre de données principal est situé sous 1000 mètres de roche de granit dans un bunker fortement gardé qui peut survivre à une attaque nucléaire. Ceci offre un niveau de protection supplémentaire en assurant que vos emails chiffrés ne soient pas facilement accessibles à des tiers. Au niveau système, nos serveurs utilisent des disques durs entièrement chiffrés avec de multiples couches de mot de passe pour que la sécurité des données soit conservée même si notre matériel est saisi.

 

Tous les serveurs ProtonMail et le trafic réseau sont chiffrés

Anonyme

Aucun suivi ou journalisation des informations personnelles identifiables

Contrairement aux services concurrents, nous n'enregistrons aucune information de suivi. Par défaut, nous n’enregistrons pas les métadonnées telles que les adresses IP utilisées pour se connecter à des comptes. Comme nous n’avons aucun moyen de lire les emails chiffrés, nous ne délivrons pas de messages publicitaires ciblés. Afin de protéger la confidentialité des utilisateurs, ProtonMail ne nécessite aucune information personnelle identifiable pour s'inscrire.

 

Messages autodestructeurs

Avec ProtonMail, les emails ne sont plus permanents

Vous pouvez définir un temps d’expiration optionnel pour les emails chiffrés de ProtonMail, ainsi ils seront automatiquement supprimés de la boîte de réception du destinataire une fois qu’ils auront expiré. Cette technologie fonctionne autant pour les emails envoyés aux autres utilisateurs de ProtonMail que pour les emails chiffrés envoyés aux adresses de messagerie autre que ProtonMail. Tout comme SnapChat, nous vous avons ajouté la possibilité d’avoir une communication éphémère.

Connexions sécurisées SSL

SSL suisse pour sécuriser votre connexion !

Nous utilisons SSL pour sécuriser la communication entre notre serveur et votre ordinateur. Les données de message entre notre serveur et votre ordinateur sont déjà envoyées chiffrées, mais nous utilisons SSL pour ajouter une autre couche de protection et garantir que la page web que votre navigateur charge n’est pas falsifiée par une tierce partie interceptant votre trafic via une attaque MITM (Man in the Middle).

Notre autorité de certification (AC) SSL est QuoVadis Trustlink Schweiz AG, un émetteur suisse reconnu de certificats SSL. Utiliser une AC suisse garantit que l'infrastructure SSL de notre autorité de certification n’est pas sous le contrôle des agences gouvernementales des États-Unis ou de l'Union Européenne. Pour permettre aux utilisateurs extrêmement soucieux de la sécurité de vérifier davantage qu’ils sont effectivement connectés à notre serveur, nous avons également publié le hachage SHA1 et SHA-256 pour notre clé publique SSL.

Communiquez en toute sécurité avec les autres fournisseurs de messagerie électronique

Même votre communication avec les utilisateurs non ProtonMail peut être sécurisée

Nous assurons l'envoi de communications chiffrées aux utilisateurs non ProtonMail via le chiffrement symétrique. Lorsque vous envoyez un message chiffré aux utilisateurs non ProtonMail, ils reçoivent un lien qui charge le message chiffré sur leur navigateur et qu'ils peuvent déchiffrer en utilisant une phrase secrète que vous avez partagé avec eux. Vous pouvez également envoyer des messages non chiffrés à Gmail, Yahoo, Outlook et autres, comme des courriers électroniques ordinaires.

Facile à utiliser

Sécurité complète pour tout le monde

Nous avons créé ProtonMail parce que nous avons constaté qu’aucun des services de messagerie sécurisée existant aujourd'hui n'est suffisamment sécurisé. Cependant, un service sécurisé comme ProtonMail ne pourrait pas améliorer le paysage de la sécurité s’il était difficile à utiliser, car personne ne l'utiliserait. Dès le début, nous avons conçu ProtonMail avec un fort accent sur la convivialité. Ainsi, ProtonMail est très facile à utiliser. Il n’y a rien à installer et aucune clé de chiffrement à gérer, si vous pouvez utiliser Gmail, Thunderbird ou Outlook, vous pouvez utiliser ProtonMail.

 

 

Learn More About ProtonMail

Why Switzerland Threat Model Transparency Report Bug Bounty Program

Obtenez votre compte de messagerie sécurisée
Create Account

Proton Technologies AG

Chemin du Pré-Fleuri, 3
CH-1228 Plan-les-Ouates, Genève, Switzerland

For support inquiries, please visit
protonmail.com/support

Security: security@protonmail.ch

Email us for our PGP public key if you want to send us a manually encrypted PGP email. Or enable JS to view it.


Abuse: abuse@protonmail.ch

End-to-End Encryption

Messages are encrypted at all times

Messages are stored on ProtonMail servers in encrypted format. They are also transmitted in encrypted format between our servers and user devices. Messages between ProtonMail users are also transmitted in encrypted form within our secure server network. Because data is encrypted at all steps, the risk of message interception is largely eliminated.

Zero Access to User Data

Your encrypted data is not accessible to us

ProtonMail’s segregated authentication and decryption system means logging into a ProtonMail private email account requires two passwords. The first password is used to verify the identity of the user. After that, encrypted data can be retrieved. The second password is a decryption password which is never sent to us. It is used to decrypt data on your device so we do not have access to the decrypted data, or the decryption password. This means we cannot hand over your data to third parties. For this reason, we are also unable to do decryption password recovery. If you forget your decryption password, we cannot recover your data.

End-to-end encryption means that no one but the intended recipient can read the message

Open Source Cryptography

Time-tested and trusted encryption algorithms

We use only secure implementations of AES, RSA, along with OpenPGP. Furthermore, all of the cryptographic libraries we use are open source. By using open source libraries, we can guarantee that the encryption algorithms we are using do not have clandestinely built in back doors. ProtonMail's open source software has been thoroughly vetted by security experts from around the world to ensure the highest levels of protection.

Learn about ProtonMail and Open Source
By using open source encryption libraries, we can help guard against back doors designed to compromise your privacy.

Swiss Based

Incorporated in Switzerland

All user data is protected by the Swiss Federal Data Protection Act (DPA) and the Swiss Federal Data Protection Ordinance (DPO) which offers some of the strongest privacy protection in the world for both individuals and corporations. As ProtonMail is outside of US and EU jurisdiction, only a court order from the Cantonal Court of Geneva or the Swiss Federal Supreme Court can compel us to release the extremely limited user information we have.

Learn more

Hardware Level Security

Full disk encryption and storage in secured datacenters

We have invested heavily in owning and controlling our own server hardware at several locations within Switzerland so your data never goes to the cloud. Our primary datacenter is located under 1000 meters of granite rock in a heavily guarded bunker which can survive a nuclear attack. This provides an extra layer of protection by ensuring your encrypted emails are not easily accessible to any third parties. On a system level, our servers utilize fully encrypted hard disks with multiple password layers so data security is preserved even if our hardware is seized.

All ProtonMail servers and network traffic are encrypted


No tracking or logging of personally identifiable information

Unlike competing services, we do not save any tracking information. By default, we do not record metadata such as the IP addresses used to log into accounts. As we have no way to read encrypted emails, we do not serve targeted advertisements. To protect user privacy, ProtonMail does not require any personally identifiable information to register.

  • Self Destructing Messages

    With ProtonMail, emails are no longer permanent

    You can set an optional expiration time on ProtonMail’s encrypted emails, so they will be automatically deleted from the recipient’s inbox once they have expired. This technology works for both emails sent to other ProtonMail users, and encrypted emails sent to non-ProtonMail email addresses. Similar to SnapChat, we’ve added a way for you to have ephemeral communication.

  • SSL Secured Connections

    Swiss SSL to secure your connection

    We use SSL to secure communication between our server and your computer. Message data between our server and your computer is already sent encrypted, but we use SSL to add another layer of protection and to ensure that the web page your browser loads is not tampered with by a third party intercepting your traffic in a MITM (Man in the Middle) attack.

    Our SSL certificate authority (CA) is SwissSign, a subsidiary of Swiss Post (a public institution owned by the Swiss Confederation and not under the control of US or EU governmental agencies). To allow extremely security conscious users to further verify that they are in fact connecting to our server, we have also released the SHA1 hash for our SSL public key.

Securely communicate with other email providers

Even your communication with non-ProtonMail users can be secure

We support sending encrypted communication to non-ProtonMail users via symmetric encryption. When you send an encrypted message to a non-ProtonMail user, they receive a link which loads the encrypted message onto their browser, which they can decrypt using a passphrase that you have shared with them. You can also send unencrypted messages to Gmail, Yahoo, Outlook and others, just like regular email.

Easy to Use

Comprehensive Security for Everyone

We created ProtonMail because we found that none of the existing secure email services available today are sufficiently secure. However, a secure service like ProtonMail cannot improve the security landscape if it is so difficult to use, nobody can use it. From the start, we designed ProtonMail with a strong emphasis on usability. As a result, ProtonMail is very easy to use. There is nothing to install, and no encryption keys to manage, if you can use Gmail, Thunderbird, or Outlook, you can use ProtonMail.